vendredi 10 avril 2015

Apprendre à écrire?




Voilà un mois qu'à débuté le cours de David Meulemans, "Ecrire une oeuvre de fiction".
Sous la forme d'un MOOC, ce cours lance des questions cruciales pour les apprenti-écrivains.
La première, cruciale pour certains: comment vaincre la procrastination?

Combien sommes-nous à nous être promis un jour d'écrire ce premier roman, sans être jamais parvenu à en coucher plus de quelques lignes ou chapitres sur l'écran de notre ordinateur?
David nous propose un outil tout simple "Draftquest" pour dépasser ce mal terrible: une plate-forme d'écriture où on ne peut pas revenir sur ce que l'on a écrit. Tant pis s'il reste des corrections à apporter. D'abord écrire, avancer, déployer les idées, l'histoire. Ensuite il sera toujours temps de reprendre et de perfectionner ce brouillon.

Pour ma part je ne me sens pas menacée par ce mal. Du moins pas pour l'écriture de fiction. Par contre je trouve motivant d'ouvrir d'une "campagne d'écriture ", définie par le nombre de "round" que l'on s'engage à rédiger. Pas sûr que je remplisse mon objectif, mais ce qui est clair c'est que j'écris presque tout les jours, même si ce ne sont parfois que quelques lignes.

A cela se rajoute le plaisir d'être lu et commenté par les collègues du MOOC, et bien sûr de leur rendre la pareille. Réfléchir sur les textes d'un autre auteur nous fait toujours avancer.
Après la semaine consacrée à la procrastination, nous abordons: l'improvisation, la structuration de l'histoire, des scènes, la construction des personnages etc.
Autant de thèmes repris, élargis, commentés dans le forum avec de sympathiques et érudits lecteurs/auteurs, tels Saule et Sturm und Drang, qui partagent leurs références en matière d'analyse littéraire pour le bonheur de tous.

Comme disait Boris Vian,  j'y retourne immédiatement, et je vous invite à nous y rejoindre!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire