A propos de l'auteur

Avant d'écrire, j'ai appris à lire comme si ma liberté en dépendait.
Enfant, j'ai été alitée pendant un an et demi, retenue par des appareils orthopédiques qui réduisaient considérablement mes mouvements. La lecture m'a sauvée de l'ennui, ainsi bien sûr que l'attention de mes proches.

J'adorais les BD, les histoires de Tintin, Astérix, Lucky Luke, Valérian et tant d'autres mais elles étaient vite lues. Les romans ont complété l'expérience. Ils m'ont téléportée dans des univers où je pouvais déployer des ruses de super-héroïne, sauver le monde avec Fantomette, enquêter avec Sherlock Holmes, explorer les mers et les volcans avec Jules Verne et Haroun Tazieff, sonder les mystère de l'espace avec Hubert Reeves. Mon lit, tour à tour voilier, sous-marin ou fusée lunaire devenait l'instrument de ma découverte du monde!

A mon retour à l'école j'ai profité des concours hebdomadaires d'écriture pour me mesurer à mes camarades de classe. La concurrence et la critique étaient rudes. Heureusement, l'imaginaire emmagasiné durant ma maladie me donnait un certain avantage : combien de fois ai-je eu l'honneur d'être ronéotypée!!

Depuis j'ai souvent écrit et trop peu publié: des récits de voyage en bateau, des articles de psychanalyse, des ébauches de roman...
A l'automne dernier j'ai participé à Anarchy, jeu de rôle et d'écriture collective, investi par des amoureux du texte. Addictive, chronophage, drôle et immersive, cette expérience m'a rappelée au plaisir d'écrire et d'être lu que j'avais connu dans l'enfance.
Alors j'ai décidé de partager un premier roman, issu de longues discussions avec une vieille dame née sur la côte des Légendes, d'où je tire ma passion pour la mer.

Sinon, je vis à Brest où j'exerce la psychanalyse, j'élève deux enfants, et où j'ai une vie de marin à poursuivre: qui sait, l'écriture me permettra peut-être de m'offrir un nouveau voilier?

Katell Quidelleur

Pour me contacter: kerisquilien@gmail.com