jeudi 19 février 2015

Le corbeau et le renard des grêves

L'histoire du Renard s'est déroulée à Kerlouan durant une bonne vingtaine d'année à partir du milieu des années 80. Quelques unes de mes connaissances y ont perdu leur bateau.
Renouvelant la légende des naufrageurs, le Renard sabotait les amarres et les chaînes reliant quelques menues embarcations à leurs corps-morts. Au premier coup de vent on les trouvait réduites en bois de chauffage, pulvérisées par la houle sur les écueils granitiques. L'aventure se reproduisait régulièrement et les gendarmes de Lesneven en perdaient leur breton.

Qui était le Renard? Nul ne le dira ouvertement, mais chacun a son idée là-dessus. Jean Failler, auteur de la série à succès des enquêtes de Mary Lester y a lui-même laissé quelques plumes, en publiant "Le renard des grêves". Las, l'une des habitantes des lieux a cru s'y reconnaître et a porté plainte contre l'écrivain. Défendant farouchement sa réputation, cette femme dont le mari non moins pittoresque fit un vendredi soir la une de Thalassa, a intenté au moins 3 autres procès du même ordre contre une brassée de mauvaises langues.

Je me souviens alors de la réaction de mon parrain devant l'émission de Georges Pernoud. Jop Salou, pour ne pas le nommer, était interviewé dans son jardin, sur fond d'apparaux de pêche divers et variés, ses outils de travail. Plan rapproché du caméraman sur le tas de casiers et hurlement différé de mon parrain reconnaissant sans le moindre doute la marque de son labeur: "Mes casiers!? Mes casiers qui passent à la télé!"
On ne s'étonnera pas qu'entre pêcheurs plaisanciers et pêcheurs professionnels, l'ambiance soit parfois tendue dans cette petite Corse de l'Ouest.

Quant au Corbeau, jamais pris lui non plus, il fut le rédacteur d'une soixantaine de lettres adressées aux personnalités locales qui prétendaient révéler l'identité du ou des naufrageurs.
Les uns écrivent des fables, d'autres construisent des Légendes. Tout est affaire de traditions!

Pour en savoir plus:
Une interview de Jean Failler sur l'affaire "Le renard des grêves"
Un article du monde sur l'écrivain.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire